Services offerts

Vie associative

Pour obtenir de l’aide, de l’information, des références ou tout simplement pour parler à une intervenante.

* Nos services sont gratuits et confidentiels.

Services

Pour la plupart des femmes membres du conseil d’administration et des comités de travail, il s’agit là d’une première expérience dans l’exercice d’une forme de pouvoir public. À mesure qu’elles cultivent leurs compétences, elles découvrent leur statut de citoyennes actives et responsables et deviennent plus aptes à analyser leur situation et celle des femmes en général. À travers leur participation à la vie associative du Centre, elles développent un puissant sentiment d’appartenance et d’utilité sociale.

Comité de travail

L’existence des comités de travail permette aux femmes de s’impliquer de façon bénévole dans leur centre. Elles sont amenées à prendre des décisions, faire part de leur opinion, cela leur permet aussi de contribuer à la vie associative. Que ce soit au niveau du comité programmation ou elle propose des thématiques d’animation qui répondront aux besoins des femmes, du comité de Noël ou, avec l’aide d’une travailleuse, elles organiseront, animerons et coordonneront le party de Noël des membres et enfin, le comité décoration mis en place afin d’égayer le Centre que ce soit pour Noël, l’Halloween ou toute autre activité festives.

Conseil d’administration

  • Denise Thériault : Présidente
  • Louise Martineau : Vice-présidente
  • Gisèle Béliveau : Secrétaire/ Trésorière
  • Nicole Benoit : Administratrice
  • Paméla Roy : Travailleuse administratrice

Militantisme

Le militantisme est une activité essentielle au bon fonctionnement du Centre et aussi un moyen pour les femmes de s’impliquer dans leur communauté. C’est d’ailleurs l’un des avantages les mieux connus du militantisme. Au Centre de Femmes la Marg’Elle, les opportunités sont multiples et peuvent répondre à divers besoins tels que faire de nouvelles rencontres, élargir son réseau, stimuler ses aptitudes sociales, briser l’isolement et s’impliquer pour l’amélioration de la condition féminine.

Pourquoi faire du militantisme au Centre de Femmes la Marg’Elle?

  • Pour briser l’isolement
  • Pour vous permettre de développer de nouvelles compétences
  • Pour vous impliquer dans un milieu féministe
  • Pour vous épanouir dans un milieu sécuritaire et bienveillant
Accueil

Première prise de contact avec les femmes entrant au Centre ou celles nous téléphonant. Le rôle de bénévole à l’accueil requiert de l’entregent, une ouverture d’esprit et la capacité à créer un environnement sécuritaire. Les tâches consistent à accueillir les femmes, à prendre les appels téléphoniques et à prendre les messages pour les travailleuses du Centre.

Les Comités

Il est possible de s’impliquer au sein des comités chapeautés par le Centre. Au gré des saisons, certains comités prennent vie comme le comité Party de Noël, comité fête de l’été, comité programmation, etc.

Tâches administratives

Les travailleuses peuvent avoir besoin de support clérical. Autrement dit, lorsque nous devons imprimer, plier et mettre dans des enveloppes notre nouvelle programmation. Faire l’envoie des cartes de fêtes aux membres etc.

Conseil d’administration

S’impliquer au sein du Conseil d’Administration du Centre ne requiert pas d’expérience, bien que ce soit toujours un atout. Ce type de bénévolat s’adresse aux femmes ayant envie d’assurer la mission du Centre. Bien qu’elles ne s’impliquent pas dans la gestion quotidienne, les administratrices jouent un rôle-conseil au niveau financier, légal et stratégique.

Activités d’Autofinancement

Les principaux activités d’autofinancement sont le brunch d’autofinancement au centre communautaire et la vente de hot-dog au IGA.